Voyagez au-delà des rêves
Dans une ère où l’impossible devient réalité, l’esprit aventureux et luxueux du légendaire Orient Express prend un nouveau souffle. Après 140 ans d’excellence ferroviaire, l’Orient Express écrit un nouveau chapitre épique de son histoire en dévoilant Orient Express Silenseas, le plus grand voilier au monde. Un navire né de l’alliance inédite entre Accor, le leader mondial de l’hospitalité, et les Chantiers de l’Atlantique, maîtres incontestés de la construction navale. Préparez-vous à un voyage extraordinaire qui marquera 2026 de son empreinte indélébile.
Le Rêve Prend Vie
« Avec Orient Express Silenseas, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire : l’expérience et l’excellence du voyage de luxe transposées sur les plus belles mers du monde. Ce voilier exceptionnel, aux racines ancrées dans l’histoire d’Orient Express, proposera un service inégalé et des espaces aux designs raffinés, rappelant l’âge d’or des croisières mythiques. L’innovation est au cœur de ce voilier ultra-moderne qui révolutionnera l’univers maritime avec des technologies inédites permettant de relever les enjeux durables. Un voilier conçu pour laisser place aux rêves, et un écrin accueillant le meilleur des savoir-faire tricolores. » – Sébastien Bazin, Président-directeur général, Accor.
Le Défi de l’Industrie Navale
« Avec la signature de cette lettre d’intention de commande portant sur deux voiliers, Chantiers de l’Atlantique est fier d’ouvrir une nouvelle ère de l’industrie de la construction navale avec Silenseas. Ce concept né dans nos bureaux d’études en 2018 est la quintessence de nos savoir-faire dans les domaines de l’architecture navale, de l’armement de coques sophistiquées, ainsi que de l’agencement de locaux luxueux. De surcroit l’installation de trois gréements SolidSail, système révolutionnaire de propulsion vélique de 1500m2 unitaire dont nous avons développé et testé un premier prototype, permettra de contribuer très significativement à la propulsion du navire. Associé à une propulsion hybride fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), Silenseas sera ainsi le navire référence en terme environnemental. » – Laurent Castaing, Directeur Général, Chantiers de l’Atlantique.
L’Héritage de l’Orient Express
En 1867, Georges Nagelmackers découvrait les États-Unis en naviguant à bord des majestueux navires transatlantiques reliant l’Europe à l’Amérique. Ce visionnaire fondateur de l’Orient Express plongea dans l’opulence des suites luxueuses, l’atmosphère enivrante des restaurants, et l’unicité des salons, des bibliothèques et des lieux de divertissement. Cette expérience en mer le marqua profondément, et en 1883, il donna vie à son propre rêve : l’Orient Express.
L’Éclat de la French Riviera
L’Orient Express Silenseas puise son inspiration dans l’âge d’or de la French Riviera. Entre Monte-Carlo, Saint-Tropez, le Cap d’Antibes, Cannes et sa croisette, il évoque une époque où écrivains, artistes, souverains et stars de cinéma se mêlaient dans un tourbillon de raffinement, d’insouciance et de joie de vivre, invitant à l’évasion.
L’Émerveillement des Mers
Ce trésor des mers, long de 220 mètres (pour un tonnage de 22 300 UMS), incarne l’Art du Voyage à travers ses 54 Suites, dont une Suite Présidentielle monumentale de 1415 mètres carrés (dont 530 mètres carrés de terrasse privative). Deux piscines, un couloir de nage, deux restaurants et un bar speakeasy viennent ajouter à la quintessence du luxe, du confort absolu et du rêve.
Le Spectacle au Cœur de l’Aventure
Orient Express Silenseas célèbre également les arts et la culture en proposant un Amphithéâtre-Cabaret et un studio d’enregistrement privé. Laissez-vous emporter par une expérience de voyage inédite rythmée par les vents, où les soins au Spa, les séances de méditation et les escales à la découverte des trésors culturels vous permettront de vous déconnecter du temps.
Technologie de Pointe et Respect de l’Environnement
Capitalisant sur l’expérience des acteurs de la course au large, Orient Express Silenseas voguera grâce à des voiles à la conception technologique révolutionnaire ‘SolidSail’. Trois voiles rigides d’une surface de 1500 mètres carrés chacune se hisseront sur un gréement à balestron, aux 3 mâts inclinables culminant à plus de 100 mètres de haut, assurant jusqu’à 100% de la propulsion dans des conditions météorologiques favorables. Pour préserver l’environnement, une formule hybride combinera l’énergie vélique à un moteur « State of the art » fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et permettra l’utilisation de l’hydrogène vert une fois les technologies acceptées pour un navire océanique à passagers.
Orient Express, artisan du voyage depuis 1883, étend son empire avec des projets passionnants. À Rome et Venise, les hôtels Orient Express La Minerva et Orient Express Palazzo Donà Giovanelli ouvriront leurs portes en 2024. Riyad accueillera également le premier hôtel Orient Express au Moyen-Orient. En parallèle du lancement du futur Orient Express, Orient Express La Dolce Vita offrira dès 2024 une expérience ultra-luxe à bord de ses trains de prestige.
Laisser un commentaire