Les 8 meilleurs spas de Bangkok

Bien que les retraites célèbres n’aient rien de nouveau en Thaïlande, les meilleurs spas de Bangkok ont une approche unique, qui distingue la ville de bien d’autres destinations dans le monde. L’effervescente métropole d’Asie du Sud-Est est depuis longtemps synonyme de vie nocturne endiablée, de cuisine de rue étoilée Michelin et de temples anciens. Mais ces dernières années, un nouveau type de tourisme s’est emparé de la capitale thaïlandaise : la santé et le bien-être.

Cette énergie rafraîchissante est due en grande partie à l’accent mis par la destination sur le mariage de la tradition thaïlandaise – qui, depuis des siècles, adopte une approche holistique de la santé – avec la science et la médecine modernes. Des traitements classiques comme le massage Tok Sen, une ancienne technique thaïlandaise qui utilise un marteau en bois spécial pour tapoter le long de la ligne énergétique du corps, aux rituels de Qi harmonisé, en passant par une nouvelle retraite médicale de bien-être offrant les dernières innovations en matière de longévité (cryothérapie, tests ADN, luminothérapie du corps entier et caissons hyperbares), il y a plus qu’un voyage à faire pour vivre des expériences de bien-être.

Lisez la suite pour découvrir quelques-uns des meilleurs spas de Bangkok et les traitements qui séduisent les voyageurs du monde entier.

À lire aussi : Les 7 meilleurs Spas d’Asie

Quels sont les meilleurs spas de Bangkok ?

1/8. Auriga Wellness au Capella Bangkok

Situé le long de la vaste rivière Chaophraya, le Capella Bangkok, qui a récemment ouvert ses portes, est en soi un lieu de retraite accueillant, mais son spa Auriga Wellness est un véritable sanctuaire du bien-être. L’établissement s’adresse aux amateurs de spa et de bien-être en tout genre. Ceux qui souhaitent s’immerger dans la tradition et la culture thaïlandaises peuvent choisir des traitements tels que le Tok Sen, une technique de massage qui remonte à l’ancien royaume de Lanna et qui utilise des tapotements rythmiques le long des lignes énergétiques du corps pour détendre les muscles et atténuer les tensions ; le Luk Pra Kob, une thérapie ayurvédique qui masse le corps avec une compresse chaude à base de plantes ; et le Nuad Bo Rarn, ou massage thaïlandais, une pratique ancestrale qui a vu le jour au temple Wat Pho de Bangkok et qui combine des étirements yogiques et de l’acupressure.

Pour les visiteurs qui recherchent quelque chose d’un peu plus moderne, l’Auriga propose une sélection de traitements avec 111Skin, une marque mondiale de soins de la peau connue pour son innovation. Les clients peuvent essayer le massage Meso Infusion Body Hydration, où des mouvements intenses favorisent le drainage lymphatique et où un masque Meso Infusion de qualité professionnelle hydrate la peau en profondeur.

2/8. Spa Divana Scentuara

Divina est le juste milieu entre les salons de massage de rue et les spas d’hôtels cinq étoiles aux prix élevés. C’est un lieu intime, thérapeutique et (peut-être le meilleur de tous) une affaire absolument géniale pour le prix. Installé dans une vieille maison thaïlandaise traditionnelle, il dispose d’un magnifique jardin aussi paisible que les traitements eux-mêmes. Les questions préliminaires concernant les niveaux de pression préférés, les points sensibles et le parfum d’huile le plus attrayant sont abordées dans le hall relaxant où un mélange apaisant d’huiles essentielles d’orange et d’agrumes est diffusé. Les thérapeutes anglophones ne sont jamais bavards, réagissent bien aux commentaires et demandent si la pression est bonne. Certains de ces éléments semblent être des procédures standard pour les traitements de spa, mais peu d’établissements en ville soignent les détails aussi bien que le Divina.

3/8. Banyan Tree Spa Bangkok

L’impressionnant Banyan Tree Bangkok cache un véritable havre de paix, dans lequel l’agitation de la ville environnante s’estompe et la tranquillité prend le devant de la scène. Dès l’instant où vous entrez dans le Banyan Tree Spa, en passant devant des tiges de bambou illuminées et en traversant un couloir minimaliste en pierre noire, vous jurerez avoir été transporté dans une oasis de bien-être isolée, et à bien des égards, vous aurez raison.

Les traitements s’inspirent de siècles de tradition asiatique et de techniques qui s’étendent sur plusieurs générations. Les clients peuvent choisir des thérapies uniques, comme le Tropical Rainmist, qui associe les plaisirs sensoriels d’une douche de pluie ruisselante à un gommage corporel revigorant pour purifier la peau et l’hydrater. En plus du massage thaïlandais traditionnel, le spa propose un traitement des traditions chinoises, qui utilise le Tui Na pour améliorer la mobilité et la santé circulatoire en corrigeant le flux de Qi du corps.

4/8. École de médecine traditionnelle Wat Phra Chetuphon (Wat Pho Massage)

Bien que le massage thaïlandais – combinaison d’étirements yogiques et d’acupression pour accroître la mobilité, améliorer l’alignement et soulager les douleurs musculaires et articulaires – soit aujourd’hui un phénomène mondial, tout a commencé au cœur de Bangkok, au temple Wat Pho. Ce temple est peut-être mieux connu aujourd’hui sous le nom de temple du Bouddha couché, mais pendant plusieurs siècles, il a été le centre de la médecine. Il reste la principale destination pour apprendre l’art du massage thaïlandais, une expérience à laquelle même les touristes de Bangkok peuvent participer. Outre les cours professionnels, dans lesquels les étudiants apprennent et pratiquent la technique pendant 120 à 200 heures, l’école de massage propose des cours de courte durée. Grâce à ces cours, toute personne intéressée par le massage peut apprendre les tenants et les aboutissants du massage thaïlandais, du massage facial, de l’auto-étirement ascétique et bien d’autres choses encore en l’espace de cinq jours.

5/8. Suvarnaveda Wellness

Depuis qu’il a ouvert ses portes il y a six ans, Suvarnaveda Wellness, également connu sous le nom de Ayurvedic Wellness Center Bangkok, a séduit les habitants et les visiteurs avec ses remèdes à base de plantes éprouvés et ses anciennes thérapies ayurvédiques. Situé dans le quartier d’Asoke à Bangkok, ce centre de bien-être ne s’embarrasse pas de fioritures ou d’installations décoratives et laisse plutôt ses traitements occuper le devant de la scène. Outre ses traitements ayurvédiques, Suvarnaveda Wellness est connu pour ses thérapies plus longues et plus intensives. Les personnes prêtes à s’engager pour trois semaines peuvent choisir Weight Balance, une thérapie de 15 ou 21 jours qui associe un régime personnalisé à une modification du mode de vie et à des postures de yoga pour réduire la graisse sous-cutanée et tonifier le corps ; le Master Cleanse, un programme de 15 ou 21 jours qui utilise un régime, des massages, des shiroda, de la vapeur et des enveloppements corporels pour éliminer les accumulations toxiques à la racine ; et Rejuvenation for Senior Citizens, un programme de 10 à 15 jours qui aide les clients plus âgés à profiter pleinement de cette période de leur vie.

6/8. Spa Harnn Heritage

Joyau caché au cœur de Bangkok, le Harnn Heritage Spa est situé au 12e étage de l’immeuble de bureaux bien nommé Zen Tower et propose une approche rafraîchissante et accessible des thérapies thaïlandaises traditionnelles. Le spa dispose de 10 salles de soins ainsi que d’un salon de massage des pieds offrant une vue panoramique sur la ville. Les clients se sentent immédiatement à l’abri en découvrant les murs palatiaux vert céladon, les œuvres d’art sélectionnées avec soin et le design minimaliste de l’établissement. Parmi les soins proposés, citons le Lumpini Body Brilliance, un traitement exfoliant qui utilise la collection de gommages Harnn et un masque corporel apaisant pour révéler l’éclat naturel de la peau ; le Nana Infusion Herbal Steam, qui utilise une vapeur d’herbes asiatiques et d’huiles curatives pour éliminer les toxines par la transpiration ; et le Sukhothai Passage, qui associe un bain de thé relaxant à un massage des pieds par acupression et à un massage aromatique thaïlandais pour un soulagement ultime des tensions.

7/8. Retraite médicale et de bien-être RAKxa

Les retraites de bien-être ne sont peut-être plus le type de voyage révolutionnaire qu’elles étaient autrefois, mais le RAKxa Wellness & Medical Retreat de Bangkok est un refuge comme aucun autre. Situé à une courte distance en bateau du centre-ville, au milieu de l’île luxuriante de « Green Lung » (ou Bang Krachao), ce sanctuaire est connu pour ses programmes de bien-être sur mesure. Chacun d’entre eux est conçu en fonction des besoins, des préférences et des objectifs de chacun, par des médecins et des maîtres de la guérison traditionnelle renommés.

Les pratiques les plus récentes et les plus innovantes en matière de longévité et d’innovation médicale sont présentes sur le pont, notamment les tests ADN, la cryothérapie, la luminothérapie du corps entier, les caissons hyperbares et la thérapie au laser. Mais c’est la combinaison de ces modalités avec des traitements traditionnels, tels que les bols chantants, l’acupuncture, les gouttes d’huile Shirodhara et la thérapie par flottaison, qui permet vraiment aux clients d’aller plus loin dans leur voyage vers le bien-être.

8/8. Centre de sérénité Nitra au 137 Pillars Suites & Residences Bangkok

À la différence de son établissement historique de Chiang Mai, le magnifique 137 Pillars Bangkok incarne le design contemporain et le luxe moderne. Cet hôtel de charme s’élève au-dessus des rues animées du centre-ville et invite les visiteurs à pénétrer dans une véritable oasis. Si l’emplacement exceptionnel, les suites magnifiquement aménagées et la cuisine gastronomique sont les premiers attraits de l’hôtel, c’est son incroyable spa et centre de bien-être qui vous donnera envie de ne plus jamais le quitter. Deux piscines à débordement offrent une vue imprenable sur la ville depuis le 27e étage et le toit, respectivement, et une salle de sport moderne aux parois de verre abrite des équipements de pointe et des séances privées de yoga et de muay thaï, mais la véritable star de l’hôtel est le Nitra Serenity Centre. Le spa, qui se trouve au 28e étage, propose une large gamme de soins holistiques pour le visage et le corps, incluant à la fois des pratiques traditionnelles et modernes. Parmi les traitements les plus importants, citons le Reiki et la thérapie « Sleep by Design », destinée aux personnes souffrant de décalage horaire.