La meilleure période pour visiter les Maldives

La meilleure période pour visiter les Maldives

Se rendre au paradis est toujours une bonne idée, mais certaines périodes de l’année aux Maldives sont encore meilleures que d’habitude.

Croyez-le ou non, le paradis est encore plus beau à certaines périodes de l’année et il est important de connaître la meilleure période pour visiter les Maldives lors de la préparation d’un voyage. Plus de la moitié de l’année (de novembre à avril) correspond à la saison sèche, et même lorsque c’est officiellement la saison des pluies, le soleil est toujours au rendez-vous.

L’idée que tout le monde se fait des Maldives est invariablement un ciel éblouissant, du sable blanc et sucré, des palmiers et de minuscules îles désertes au milieu de l’océan – et personne n’a envie qu’une mousson vienne mettre un frein à son voyage. Les photos de vacances seront indéniablement améliorées par un ciel bleu éclatant et les nuages gris n’ont pas leur place au paradis (surtout si vous prévoyez de faire des activités sous-marines comme de la plongée).

Mais la destination ne se résume pas au soleil et au sable, même s’il s’agit de l’endroit idéal pour vivre ses fantasmes de Robinson Crusoé (de nombreuses îles ont une superficie totale de seulement un ou deux kilomètres carrés).

Outre le farniente classique sur la plage, les nombreux atolls des Maldives sont la destination idéale pour faire de la plongée et du snorkeling, ou pour s’initier à des sports nautiques tels que le surf, le paddle, le kite-surf ou la planche à voile. Ses îles abritent également des spas et des restaurants sous-marins, des villas surplombant l’eau et des chambres avec des toboggans menant directement à la mer. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le pays est une destination de rêve pour une lune de miel.

Vous pourrez également pratiquer le yoga au lever du soleil, faire des croisières au coucher du soleil et déguster de délicieux plats, qu’il s’agisse de langoustes grillées sur la plage les pieds dans le sable, de poissons de récif, de sashimis ultra-frais, de saveurs locales épicées ou de plats indiens classiques.

De nos jours, les îles désertes s’accompagnent de beaucoup plus de luxe (désolé, Robinson) – les îlots coralliens isolés abritent certains des plus beaux complexes hôteliers du monde.

Quel est le meilleur mois pour un séjour aux Maldives ?

Heureusement pour les habitants de l’hémisphère nord qui n’ont pas vu le soleil depuis longtemps, les mois de décembre, janvier et février aux Maldives sont parmi les plus chauds et les plus secs de l’archipel, avec des journées sèches et un ciel bleu dégagé. Mais la « haute » saison officielle s’étend de novembre à avril, période pendant laquelle vous pouvez vous attendre à un temps sec et ensoleillé.

Le climat chaud et tropical se traduit par des températures maximales moyennes de 30 degrés, le mercure descendant rarement en dessous de 24 degrés. C’est à Noël et au Nouvel An que les hôtels sont les plus occupés. Et si vous ne supportez pas les journées grises et incessantes de janvier, les Maldives sont bien plus lumineuses.

Les amoureux de la faune et de la flore qui viennent à la recherche de requins-baleines devraient programmer leur visite en octobre ou novembre.

Quelle est la saison des pluies aux Maldives ?

La saison des pluies s’étend de mai à novembre, mais ne vous laissez pas décourager : les îles sont plus calmes à cette époque de l’année, avec moins de touristes, et les températures restent élevées.

Et il y a beaucoup à faire les jours de pluie, qu’il s’agisse d’une visite au spa de l’hôtel – dont certains sont immergés ou dotés d’un plancher en verre que vous pouvez regarder pendant que vous êtes allongé sur le lit de traitement, afin d’observer les poissons tropicaux qui passent pendant votre massage – ou simplement de savourer des cocktails à n’en plus finir dans un bar qui fait face à l’horizon.

Quelle est la saison sèche ?

Officiellement, la saison sèche s’étend de novembre à avril. Vous aurez donc tout le temps de passer un séjour sans douche entre ces deux mois.

C’est également à cette période de l’année que le taux d’humidité est le plus faible. À l’intérieur de cette période, les mois les plus secs se situent entre janvier et avril, et c’est à ce moment-là que les stations balnéaires sont les plus fréquentées. C’est en février qu’il pleut le moins (52 mm) et en octobre qu’il y a le plus de précipitations (224 mm).

Quel est le mois le plus chaud ?

Les températures se maintiennent autour de 30 degrés pendant toute la saison sèche. La saison des pluies n’est pas si mauvaise que cela : il fait toujours chaud entre mai et décembre, mais les risques de pluie et d’orage sont plus élevés. Mais même à cette période de l’année, les visiteurs bénéficient encore de longues périodes de soleil (et de prix plus bas).

Y a-t-il un « pire » moment pour visiter les Maldives ?

C’est en septembre et en octobre qu’il pleut le plus, ce qui peut être considéré comme un mauvais moment pour visiter les Maldives pour certaines personnes (la toile de fond grise de votre villa sur l’eau n’est peut-être pas suffisante). La saison des pluies est également connue sous le nom de « mousson du sud-ouest » et c’est officiellement la pire période pour visiter le pays, mais comme les températures restent constantes tout au long de l’année (environ 30 degrés), il s’agit peut-être d’un oxymore.

Les plongeurs avertis doivent savoir que le plancton peut réduire la visibilité pendant les mois les plus humides. Cependant, même à cette période de l’année, les averses peuvent être brèves et le soleil peut se frayer un chemin. De plus, vous aurez plus de chances d’avoir les îles pour vous tout seul – et les tarifs des hôtels seront bien sûr moins élevés.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Maldives dans le cadre d’une lune de miel ?

Pour des journées ensoleillées et sans pluie, un mariage en hiver suivi d’une lune de miel aux Maldives entre décembre et février est la meilleure solution. Si votre mariage se déroule en été, ne désespérez pas : vous profiterez toujours de la douceur des plages des îles, mais les averses et les nuages viendront rompre le ciel bleu et les rayons de soleil.