Igloos, cabanes dans les arbres au style minimaliste et spa arctique ultra-chic : les hôtels de Laponie sont tout aussi sauvages et merveilleux que les paysages gelés eux-mêmes.
La Laponie regorge de lieux d’hébergement très originaux, au charme arctique, à l’abri de la pollution lumineuse (idéal pour les aurores boréales) et offrant un accès direct à la nature sauvage, où vous pourrez faire de la randonnée, du ski, du rafting, du kayak, de la natation, de la pêche et vous laisser tirer par des huskys ou des traîneaux tirés par des rennes. Beaucoup font également des merveilles en cuisine, avec des ingrédients issus de la cueillette, du gibier sauvage, des baies de la forêt et du poisson frais que des chefs étoilés mettent à l’honneur.
Il doit y avoir quelque chose dans la nature blanche et le froid glacial qui rend les designers et les architectes plus ludiques. Qu’il s’agisse d’un igloo, d’une chambre au plafond de verre pour admirer les aurores, d’une chambre froidement moderne avec un ours polaire dans la salle de bains ou d’un ovni accroché à un arbre vivant, il n’y a pas de limites à la créativité des Scandis dans la Suède, la Finlande et la Norvège arctiques. Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas la chaleur rustique dont vous avez envie après une séance dans la neige : les chalets en rondins et les feux ouverts, les spas et les saunas grésillants révèlent que le hygge n’est jamais démodé, même dans les endroits les plus chics.
Les hôtels les plus branchés sont réservés des mois à l’avance pendant la haute saison hivernale. Il est donc non seulement judicieux, mais aussi essentiel de s’y prendre à l’avance, surtout si vous vous rendez en Laponie finlandaise à l’approche de Noël. Le Père Noël est un homme très occupé, après tout…
Quels sont les plus beaux hôtels de Laponie ?
Cet article contient des liens d’affiliation. En savoir plus.
Notre journalisme de voyage est rédigé et édité par des experts indépendants afin d’informer, d’inspirer et de conseiller nos lecteurs sur les meilleurs choix pour leurs vacances. Nous présentons également des propriétés et des itinéraires provenant d’une liste d’opérateurs de confiance spécialement sélectionnés. Ces boutons et publicités sont clairement signalés et fournissent des liens directs vers des sites externes. Si vous cliquez et achetez un produit, nous pouvons percevoir des revenus.
1. Isbreen The Glacier, Jokelfjord, Norvège
Le meilleur pour admirer les glaciers
Si seulement chaque chambre offrait une vue sur un glacier se jetant directement dans la mer d’un bleu éclatant et sur les Alpes du Finnmark, sombres et incrustées de neige, qui s’élèvent au-dessus de lui. Sur les rives du Jokelfjord, cet hôtel de charme se situe délicatement entre la nature sauvage de l’Arctique et le luxe minimaliste. Les dômes géodésiques sont décorés dans des tons bleus et gris glacés, avec des couettes en duvet d’oie, des poêles à bois, des télescopes et de vastes fenêtres pour observer les fjords, les étoiles et les aurores boréales. Faites du bateau jusqu’au glacier, observez les baleines, faites du traîneau à chiens, du ski de randonnée et, à votre retour, un sauna, un bain à remous extérieur et un délicieux repas aux saveurs locales (baies, poisson et renne) vous attendront.
2. Arctic Bath, Harads, Suède
Les meilleur pour les bains froids
S’il y a bien un endroit où l’on peut être tenté d’aller au diable, de se déshabiller dans la neige et de sauter dans les eaux arctiques d’un froid saisissant, c’est bien celui-ci. Flottant sur la rivière Lule et conçu pour ressembler à un embâcle (en référence au passé de transport de bois de la rivière), le bain de glace en forme de nid d’oiseau et le spa constituent la pièce maîtresse de cet hôtel audacieusement moderne. Que vous optiez pour une cabine flottante avec terrasse privée pour observer les aurores ou pour une cabine terrestre plus spacieuse, ode au minimalisme scandinave durable en bois clair et en gris et blanc apaisants, l’hôtel est sensationnel. Le spa est également sublime. Essayez un rituel chaud-froid qui renforce le système immunitaire ou un gommage aux huiles de genévrier sauvage et de pin. Le restaurant se forge rapidement une réputation et le chef propose une cuisine nouvelle et sophistiquée à base de gibier, de poisson, de baies et d’herbes ultra-locales.
3. Sorrisniva, Alta, Norvège
Le meilleur pour les igloos et les aurores boréales
Les aurores boréales scintillent souvent dans le ciel nocturne d’Alta, à 70 miles au nord du cercle polaire arctique. Et lorsque l’hiver enveloppe le paysage d’un manteau blanc, il n’y a pas de meilleur endroit pour observer les lumières que les igloos ingénieusement fabriqués à la main de Sorrisniva. Ici, tout est sur glace : les boissons au bar, les lits emmaillotés dans des peaux de rennes, les activités allant des raquettes au traîneau à rennes, et même les mariages dans la chapelle de glace. À partir de 2021, le nouvel Arctic Wilderness Lodge, qui compte 24 suites, a renforcé l’attrait de l’hôtel tout au long de l’année. Les chefs sillonnent les fjords, les forêts, la mer et la toundra environnants à la recherche d’élans, de saumons, de baies sauvages, de rennes, le tout servi avec panache.
4. Treehotel, Harads, Suède
Le meilleur pour la fraîcheur de la cime des arbres
Les cabanes dans les arbres ne sont plus aussi rares qu’autrefois, mais le Treehotel de Harads, juste au sud du cercle polaire arctique, a quelque chose de spécial. Ici, architectes et décorateurs ont donné libre cours à leur imagination en s’inspirant de la forêt de pins pour créer des escapades uniques, avant-gardistes et ultra-durables, construites autour d’arbres vivants et accessibles par des échelles et des passerelles flottantes. Séjournez ici pour vous balancer avec imagination dans un cube minimaliste en miroir, à l’intérieur d’un énorme nid d’oiseau à l’aspect réaliste ou d’un OVNI étoilé. Faites de la randonnée, du kayak, du vélo, de la pêche sur glace, du traîneau à chiens, puis revenez pour une séance de sauna dans les arbres, des repas gastronomiques à base de gibier, de poisson et de baies de la forêt, et des feux de camp sous le soleil de minuit ou les aurores boréales.
5. Icehotel, Jukkasjarvi, Suède
Le meilleur pour chiller dans froid nordique
Il s’agit du premier et du plus grand hôtel de glace au monde, qui apporte une touche de fraîcheur digne de Narnia en Laponie suédoise depuis 1989. Lorsque les flocons tombent, des artistes et des sculpteurs de neige exercent leur magie sur la glace tirée de la rivière Torne pour créer cette merveilleuse escapade, à 200 km au nord du cercle polaire arctique en Suède. Attendez-vous à des suites de glace sculptées avec une étonnante complexité (certaines sont disponibles toute l’année), avec des lits drapés de peaux de renne et des sacs de couchage thermiques dans lesquels vous pourrez vous blottir. Un jus d’airelles chaud et un sauna avant le petit-déjeuner vous donneront des ailes pour les nombreuses activités proposées, notamment la motoneige, le traîneau à chiens et les promenades en traîneau à rennes. Le restaurant élève les ingrédients régionaux au rang d’étoiles Michelin dans des festins de plusieurs plats comme le steak d’élan et le renne fumé aux airelles.
6. Javri Lodge, Saariselka, Finlande
Le meilleur pour la sophistication et le design scandinave
Si vous laissiez un bûcheron et un designer scandinave ultra-cool s’occuper d’un lodge, vous obtiendriez peut-être quelque chose qui ressemble à la merveille esthétiquement frappante qu’est le Javri Lodge. Avec des forêts où l’on peut faire du ski et de la randonnée, vous sentirez battre le cœur de la Laponie finlandaise dans ce lieu de retraite discret, respectueux de l’environnement et réservé aux adultes. La chaleur rustique des rondins, de la laine et des peaux de rennes d’origine contraste avec le mobilier avant-gardiste des chambres. Les chambres doubles Skyview, dont les fenêtres du sol au plafond s’ouvrent sur la nature, prennent une tournure minimaliste. À votre arrivée, vous n’aurez à vous soucier de rien : les tarifs comprennent la pension complète, l’équipement de plein air et la plupart des activités guidées (qui veut faire du traîneau à chiens ?). Ajoutez à cela un spa intime, un salon chauffé au feu de bois et un restaurant toujours imaginatif, axé sur la nature, et vous ne voudrez peut-être plus repartir.
7. Holmen, Sorvagen, Moskenesoya, îles Lofoten, Norvège
Le meilleur pour les gastronomes
Avec ses montagnes de granit déchiquetées qui s’élèvent au-dessus des mers de saphir, Moskenesoya, une île située au sud de l’archipel norvégien des Lofoten, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Pendant des siècles, les habitants ont pêché la morue arctique dans ces eaux sauvages et Holmen fait référence à ce riche héritage. Vous pourrez séjourner dans des rorbuer (cabanes de pêcheurs) rustiques, des chambres au style scandinave minimaliste et cool, ou des suites avec poêles à bois, saunas privés et grandes fenêtres donnant sur la montagne et la mer. Mais Holmen n’est pas qu’un simple lit pour la nuit. Venez pêcher, chercher, bricoler, cuisiner, nager et festoyer à la Kitchen On The Edge Of The World (Cuisine au bord du monde), animée par Valentine Warner. Les chefs invités y font de la haute voltige culinaire, mettant en avant les saveurs des Lofoten dans des menus de dégustation délicieusement élaborés.
8. Arctic Treehouse Hotel, Rovaniemi, Finlande
Le meilleur pour les fêtes de fin d’année
Perchée à cheval sur le cercle polaire, Rovaniemi, en Laponie finlandaise, est la ville natale du Père Noël. Sa grotte se trouve juste à côté de cette escapade conçue par un architecte, mais il n’y a pas la moindre trace de kitsch festif dans ces chalets sur pilotis recouverts de bardeaux de bois, avec des intérieurs scandinaves d’un blanc neigeux pur et des murs de verre orientés vers le nord qui offrent des vues incroyables sur la forêt et le ciel nocturne étoilé d’aurores boréales. Les spacieuses Arctic Glass Houses sont plus rustiques, avec des poêles à bois, des saunas privés et des terrasses. Le restaurant Rakas est un délice, utilisant intelligemment des ingrédients profondément lapons dans des plats tels que le jarret de renne cuit pendant la nuit avec des cèpes et la crème brûlée aux feuilles de bouleau et aux baies des marais.
Le saviez-vous ? La Laponie depuis Paris en train, c’est possible !
Vous vous demandez s’il est possible de voyager de Paris à la Laponie en train ? La réponse est oui ! Ce voyage offre une aventure unique, mêlant confort et paysages à couper le souffle. Depuis Paris, vous pouvez prendre un train en direction du nord de la Suède ou de la Finlande, avec des correspondances à travers l’Europe. Le voyage en train vers la Laponie est une expérience en soi, vous traverserez de magnifiques paysages, des forêts denses aux étendues enneigées, tout en profitant d’un mode de transport durable. Lisez en plus grâce à notre article dédié et découvrez l’itinéraire Paris – Laponie ici..
Laisser un commentaire